Translate

Solidarité: inondations BOS Salitral


Fichier:Location of the province Sullana in Piura.svg
Une véritable catastrophe pour les planteurs de l'association BOS du village de Salitral. Les phénomènes climatiques qui provoquent la sécheresse en France en 2012, sont aussi la cause d'inondations ailleurs. La zone semi-désertique de Salitral au nord du Pérou -voir carte- ou sont les bananeraies de BOS sont inondées. Le changement climatique est bien là. A la perte totale de revenus de 56 producteurs de l'association BOS, qui au mieux ne produiront pas avant une année, s'ajoute une urgence sanitaire: paludisme et dengue entre autres, se sont sur-développés dans cette zone dépourvue d'hôpitaux dignes de ce nom.

Les aides régionales et nationales au Pérou sont aléatoires mais ils existent.
Livraison de cartons pour livrer les dernières bananes
La situation économique et sanitaire dépasse largement les possibilités économiques de l'association BOS.
Nous sommes dans l'urgence d'aider ces planteurs.
Ci-joint quelques photos pour imaginer l'ampleur des inondations.

 
Des plantations perdues à 100%

Les fortes pluies ont fait déborder la rivière Chira, obligeant les autorités de la région à ouvrir les vannes des barrages ce qui a inondé les zones basses de Salitral. Dans une zone désertique rien n'était prévu pour des inondations, au contraire, tout était pensé pour conserver l'eau. La production et exportation de bananes qui est la seule ressource économique de cette association (700 petits planteurs), et du village de Salitral (3000 habitants), est tombée d'environ 75% mi-février. Au mois de mars leur production a baissé d'environ 30 à 50%.

Les chemins sont impraticables pour pouvoir sortir les bananes qui sont à maturité 
La filière bananes-bio-équitables en France devrait pouvoir s'organiser pour venir en aide à ces petits producteurs en ce moment précis. Notre aide devra aller directement vers les familles sinistrés sans aucun intermédiaire, via l'association BOS. L'association BOS n'a pas suffisamment des fonds propres pour faire face à ce drame.

L'eau stagne depuis plus de 5 semaines, alors que 18 heures suffissent pour  la mort d'un bananier.
Toujours dans le nord du Pérou, la rivière Tumbes aussi a fait des dégâts impressionnants fin Mars 2012: voir un film tournée la semaine du 28.03.2012:  http://www.theweathernetwork.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=Tumbes_River_breaks_banks__causes_devastation_in_northern_Peru_26_03_2012?ref=ccbox_weather_category2